Coquelicots

Juste avant la plus grande zone commerciale d’Europe existe un champ de coquelicots.

 

C’est une plante herbacée annuelle, Papaver rhoeas, elle est dite messicole car associée à l’agriculture depuis des temps très anciens. Elle avait régressé à cause des herbicides mais elle revient en force.

C’est beau, c’est fragile les coquelicots. C’est rouge comme le sang des milliers de jeunes anglais tombés lors de la première guerre mondiale. La campagne du Coquelicot se déroule de la fin octobre jusqu’au 11 novembre. C’est un appel aux dons pour soutenir les familles des soldats morts ou blessés au combat. Un coquelicot en papier en atteste. En France nous portons un bleuet.

 

Cette allégorie du coquelicot vient d’un poème écrit au printemps 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae, engagé volontaire et décédé en 1918,  qui débute ainsi

In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.

J’adorais Comme un p’tit coquelicot, chanté par Mouloudji, que je connaissais par cœur. C’était beau, c’était triste. Plus tard, je préfèrerai Le Dormeur du Val et ses deux trous rouges au côté droit.

 

Comment ne pas penser à Monet et à ses coquelicots, à son retour d’Angleterre en 1871, Monet s’installe à Argenteuil et y résidera jusqu’en 1878, il trouve là des paysages lumineux. Il présente les Coquelicots au public en 1874, les contours sont dilués et les taches rouges au premier plan attire le regard. La jeune femme à l’ombrelle et l’enfant forment une oblique qui structure le tableau et définit deux zones de couleur.
monet

Le champ s’étendait devant moi, je descendis de ma voiture, je marchais vers Monet et la fragilité bercée par le vent de la vie.

 

2 réflexions sur « Coquelicots »

  1. j’adore les champs de coquelicot si fragiles si rouges si beaux , j’adore la danse des coquelicots sous le vent et leur parfum d’enfance qui remonte jusqu’à chanter tout haut « gentil coquelicot mesdames « ….MERCI Aline pour ton joli texte illustré par ces belles photos et le fameux tableau et le poème émouvant que je découvre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire